salma cherqaoui
سلمى الشرقاو
ي 


recherche et expérimentation  - art vivant - pédagogie

bio
-  mail


l’école - fondements et pédagogie 



1.Le théâtre de la vie

“Voilà ce qu’est le théâtre : l’art de nous regarder nous-mêmes !”
Quand j’avais lancé mes premiers workshops, en octobre 2023, j’ai, pendant plusieurs semaines, tatonné quant à l'appellation de l’espace que je créais.
Je l’ai respectivement nommé, “expression”, puis “exploration”, ensuite “créativité”, avant de finalement osé l’appeler “théâtre”. Le théâtre, regroupant à fois l’expression, l’exploration, la créativité et bien d’autres choses. 
Pourquoi j’ai résisté à l’appeler “théâtre” ? 
La finalité de ce que j’ai souhaité proposer comme expérience me semblait dépasser le théâtre. La vie est une scène, les acteurs.trices sur un plateau font exactement ce que nous faisons tous.te, tout le temps et partout. La seule différence c’est que les acteurs.trices en ont conscience. Le théâtre en cela est un bonheur, en nous aidant à comprendre mieux et nous mêmes et les autres. Le théâtre est une forme de connaissance et donc un moyen de transformation. 
Augusto Bol, a bien exprimé cela, dans la préface du Théâtre de l’Ultime :  

Le langage théâtral est le langage humain par excellence, et le plus essentiel. Les acteurs parlent, se déplacent, s’habillent selon les décors, expriment leurs idées et révèlent des passions exactement comme nous tous dans notre vie quotidienne. La seule différence est que les acteurs sont conscients d’utiliser ce langage, et sont donc mieux préparés pour en faire usage ; les non acteurs, à l’inverse, ignorent (...)


2.Transmission


“C’est ce qu’on cherche qu’on enseigne le mieux.”
Gilles Deleuze 


Le processus et les outils proposés dans mon espace pédagogique ont comme bases et solides fondements l’enseignement théâtrale que j’ai reçu de la pédagogue Agnès Jobert à l’Atelier Lila. Aujourd’hui, Agnès se retirant de la vie professionnelle, j’ai la chance qu’elle assure à mes côtés transmission et supervision. 
Cette base d’enseignement est enrichie par d’autres apports. En constante recherche, je me nourris de différentes disciplines. J’ai poussé la porte du chant, de la danse, de la musique etc (en amatrice). Ce que j’apprends dans divers champs se recycle dans mes partages théâtraux. 
D’ailleurs, enseigner et apprendre, dans certaines langues, comme le gaulois ou le hollandais, sont un même mot. “Seul enseigne celui qui apprend, seul apprend celui qui enseigne.”


3.Cadre


“La disponibilité ludique est un moteur, et si elle est entretenue et développée, alors il est possible de déplacer les montagnes.” Antoine Vitez 


Quelque soit la forme et le contenus de mes ateliers, un cadre sous-tend mes propositions : 
- Sécurité psychologique : travailler dans un climat détendu et de confiance permet à l’instinct infantile du jeu d’éclore ;
- Plaisir : moteur de tous les dépassements ;
- Humilité : nous grandirons ensemble, nous avons tous.tes des choses à apprendre les un.e.s des autres ;
- Tentative :  il n’y a rien à réussir, tout à essayer, comme dans le secret de création de Becketts : rater, rater toujours. 


4.Ingrédients 


“Ce qui est génial dans le théâtre, c’est qu’on apprend ce qu’on savait déjà.”


Le souffle/la respiration, le corps, la voix, les émotions, les sens, l’imaginaire, la mémoire, conscience de l’espace, le lien à l’autre, la supra-écoute, autant d’ingrédients requis dans l’être en jeu. Ils seront traités, développés, convoqués à chaque expérience, avec des focus spéciaux.
La qualité de l’être en jeu visée? 
Être capable de voir au-delà de ce que voient les yeux, d’écouter au-delà de ce qu’entendent les oreilles, se sentir au-delà de ce que touche la peau et de penser au-delà de ce que signifient les mots.  
“Tout le travail de l’acteur est dans cette recherche de l’état. D’ailleurs si on est dans l’état, ça va tout seul. C’est quelque chose comme la grâce” Antoine Vitez


5.Séances


« Les ateliers que je mène ne sont pas des formations (ou des cours) au sens conventionnel du terme. On ne vient pas pour apprendre, on vient pour partager. C’est seulement en acceptant de donner que l’on peut recevoir. » Ahmed Madani


Je pourrai dire tout autant.
Les ateliers se déroulent sur un processus solide, toujours le même, avec des expériences à chaque fois renouvelée. 
Comment se déroule une séance?
Mieux que d’en parler, le meilleur moyen est de les vivre. Voici quelque jalons du processus à titre indicatif, qui ne valle pas essai concret. 
- Après une phase de détente guidée, nous sollicitons la disponibilité du corps dans l’immobilité, puis dans le mobilité, cherchant son plein engagement et conscientisation.
- Nous réalisons ensuite une prise d’espace avec une qualité d’ancrage et de présence, se mettant au diapason de l’espace et en écoute fine du reste du groupe.
- Ensuite, nous engageons différentes explorations visant les thématiques abordées (émotions, rythme, voix etc...).
- A la fin de la scéance, nous nous abondonnons à un travail d’improvisation final afin d’exploiter tous les éléments convoqués durant la séance.


6.Le public


“Les outils du théâtre s’adressent à des acteurs, ceux qui font de l’interprétation leur passion ou leur profession aussi bien que les non acteurs, c’est à dire tout le monde !”


Public d’adultes. 
Il n’y a aucun prérequis. Les propositions sont graduelles et douces. Elles sont à la portée de tous.tes. 


Tout ce qu’il faut pour rendre ce monde plus habitable, c'est l’amour - Isadora Duncan.  



artiste pédagogue


école 


projets 


corpo


modelling



Calendrier : future date : stages pendant vacances scolaires